Impact environnemental de vos équipements : comment le réduire
De nombreux équipements sont en cause lorsqu’il s’agit de consommation d’énergie dans les bâtiments des entreprises et des organisations. Plusieurs bonnes pratiques sont à considérer afin de prolonger leur durée de vie, réduire vos émissions de gaz à effet de serre, et faire quelques économies sur vos coûts d’exploitation
De nombreux équipements sont en cause lorsqu’il s’agit de consommation d’énergie dans les bâtiments des entreprises et des organisations. Plusieurs bonnes pratiques sont à considérer afin de prolonger leur durée de vie, réduire vos émissions de gaz à effet de serre, et faire quelques économies sur vos coûts d’exploitation.
Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont bien sûr en cause, mais aussi tous les équipements électriques liés à l’accomplissement des tâches liées à votre activité. Que ce soit de la fabrication industrielle, de l’informatique, de l’exploitation agricole, de l’hôtellerie-restauration, ou bien d’autres, les réfrigérateurs, éclairages et autres appareils consomment de l’énergie, sont responsables d’émissions de CO2 et donc, aggravent votre empreinte environnementale.
Il y a quelques semaines, Pascal Véronneau, associé principal chez Énergénia et ingénieur sénior en efficacité énergétique, a collaboré avec la BDC afin de partager des idées d’actions les plus payantes et efficaces en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Réaliser un audit énergétique
- Optimiser l’usage d’équipements existants.
- Maitriser les contrôles commandes.
- Réutiliser la chaleur produite.
- Surveiller les consommations détaillées.
Pour retrouver tous les conseils sur BDC.ca, cliquez ici ou sur l’image !