Démystifions le commissioning continu
Le commissioning et le recommissioning sont des processus clés dans l’optimisation du rendement énergétique global du bâtiment. Ils permettent de s’assurer qu’un bâtiment fonctionne de façon optimale.
« Le commissioning et le recommissioning sont des processus clés dans l’optimisation du rendement énergétique global du bâtiment. Ils permettent de s’assurer qu’un bâtiment fonctionne de façon optimale. Le commissioning s’applique aux nouveaux bâtiments, tandis que le recommissioning s’applique aux bâtiments existants. »
Transition Énergétique Québec
Comprendre la différence entre Cx, RCx et CxC
Dans leur guide d’implantation de la gestion de l’énergie dans les immeubles, Transition énergétique Québec nous suggère les définitions suivantes afin de mieux comprendre la distinction entre le Cx, le RCx et le CxC :
COMMISSIONING (CX) :
Il s’agit d’un processus intensif d’assurance de la qualité qui commence dès la conception d’un nouveau bâtiment et se poursuit pendant sa construction, son occupation et son opération. Ce processus permet de s’assurer que le nouveau bâtiment fonctionne comme le
propriétaire l’a initialement prévu et que le personnel du bâtiment est en mesure de faire fonctionner l’équipement et les systèmes installés et d’en assurer la maintenance.
RECOMMISSIONING (RCX) :
Il s’agit d’une optimisation globale du bâtiment. C’est un processus collaboratif et systématique coordonné par un expert qui implique une révision complète des séquences de contrôle et la mise en place d’une multitude de mesures d’efficacité énergétique à très courte période de récupération de l’investissement (PRI)
COMMISSIONING EN CONTINU (CXC):
C’est un processus assurant le maintien et l’amélioration continue de la performance des systèmes électromécaniques qui s’appuie souvent sur un système de détection des anomalies.
ÉVALUER VOTRE POTENTIEL
Le Commissioning Continu est un incontournable pour vous si :
- Vous êtes propriétaire ou vous êtes locataire d’un ou plusieurs bâtiments
- Vous avez à charge les coûts d’appels de service et d’énergie
- Vous avez à cœur le confort et le bien-être de vos occupants et/ou employés
- Vous voulez économiser !
PARTIR DU BON PIED
Le ReCommissioning (RCx) est une excellente mesure de départ pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique (EÉ). En poursuivant avec une démarche de Commissioning Continu (CxC), les économies et la performance énergétique seront augmentées et maintenues dans le temps. Le retour sur investissement du RCx est très rapide, allant de moins de 1 an à 2 ans. Les frais du CxC sont quant à eux couverts par la réduction des coûts d’interventions et les économies d’énergie.
MIEUX EST L’ENNEMI DE BIEN
Chez Énergénia, nous travaillons des bâtiments de la “VRAIE VIE”. Les systèmes ne sont pas tous parfaits, haut de gamme et ultra performants au départ. Au fil des années, nous avons développé une forte expertise pour faire de l’efficacité énergétique pour TOUS types de bâtiments, pour TOUS types de systèmes. OUI, c’est possible de faire de l’efficacité énergétique avec des équipements standards. Dans les bâtiments, rien n’est jamais parfait. Dans tous les cas, notre mission demeure toujours la même; assurer confort et les économies d’énergie.
DES SUBVENTIONS À VOTRE PORTÉE
Plusieurs subventions sont mises à la disposition des entreprises et institutions pour l’implantation de mesures d’efficacité énergétique, entre autres pour des projets de ReComissionning. Par exemple : ÉcoLeader, Hydro-Québec, Énergir, ÉcoPerformance
Un exemple de télégestion chez Énergénia
Nous avons la confiance de la Banque Nationale depuis plus de 10 ans afin de les accompagner dans leur vision d’efficacité énergétique et de confort de leurs employés. Nous œuvrons en Commissioning Continu (CxC) et en vigie énergétique. Nous avons une vision instantanée du comportement des équipements grâce à l’accès à distance dans la majorité des bâtiments suivis. Notre équipe se donne comme défi quotidien d’optimiser toutes les interventions faites pour assurer le maintien des économies et la réduction des plaintes au fil des ans.
« Grâce à la télégestion, nous avons une vision globale de tous les points de contrôle de nos 400 succursales, ce qui permet d’être le plus efficient possible, tout en maintenant le confort des occupants et les économies d’énergie. »
http://voirvert.ca/nouvelles/dossiers/revolution-annoncee-dans-le-controle-batiments
Marie-Hélène Jobidon, directrice Ingénierie, exploitation et développement durable du secteur des immeubles à la Banque Nationale